Réseau Santé Sarine

Organigramme

Informations sur les différents organes

Le Comité de direction

est l’organe exécutif du RSS. Présidé par la Préfète de la Sarine, il est composé de treize membres au total. Les sièges sont répartis en fonction du poids des régions.

Principales attributions :

Il fixe la stratégie du RSS ;
Il représente le RSS envers les tiers ;
Il prépare les objets à soumettre à l’Assemblée des délégués et exécute les décisions de cette dernière ;
Il attribue les mandats d’étude, adjuge les travaux et en surveille la bonne exécution ;
Il nomme les membres de la Commission des établissement médico-sociaux ;
Il approuve le plan de couverture des besoins élaboré par la Commission des établissements médico-sociaux ;
Il engage le directeur général et les cadres supérieurs du RSS et surveille leur activité.

Composition pour la législature 2021 -2026

(état au 01.01.2025)

Présidence : 

Mme Lise-Marie Graden (Préfète de la Sarine)

Représentants des régions :

M. Jean-Luc Kuenlin (Haute-Sarine) Vice-Président
Mme Mirjam Ballmer (Fribourg)
M. Laurent Dietrich (Fribourg)
M. Pierre-Olivier Nobs (Fribourg)
Mme Alizée Rey (Villars-sur-Glâne)
M. Marc Aurelio Andina (Villars-sur-Glâne)
Mme Mary Claude Paolucci (Marly)
Mme Birgit Bronner (Sarine-Nord)
Mme Gwenaëlle Ecoffey (Sarine-Nord)
Mme Isabelle Bersier (Sarine-Ouest)
Mme Muriel Roos Bovey (Sarine-Ouest)
M. José Nieva (Gibloux)

Le directeur général

et son équipe assurent la gestion ainsi que la conduite administrative du RSS. 

Il dirige le RSS conformément à son cahier des charges ;
Il assure la coordination des activités des différents services du RSS ;
Il prépare les objets à soumettre au Comité de direction et exécute les décisions de celui-ci ;
Il assure le secrétariat des organes du RSS ;
Il assure les relations avec les autorités cantonales et communales ainsi qu’avec les différentes institutions et les partenaires publics et privé.

Titulaire du poste : M. Jacques Pollet

La Commission financière

est composée de sept membres élus parmi les membres de l’Assemblée des délégués, selon la représentation prévue dans les statuts. Elle exerce les attributions qui lui sont conférées par la législation sur les finances communales.

Composition pour la législature 2021 – 2026

(état au 01.01.2025)

M. Robin Schwab (Sarine-Ouest) Président
Mme Micheline Ebiner (Fribourg)
Mme Mélanie Maillard Russier (Villars-sur-Glâne)
M. Eric Bugnon (Marly)
Mme Véronique Zapf (Gibloux)
M. Pierre-Louis Ruffieux (Haute-Sarine)
Mme Barbara Green-Studer (Sarine-Nord)

 

Organe de révision

est désigné par l’Assemblée des délégués sur proposition de la Commission financière. Il est nommé pour le contrôle de trois exercices. Une ou plusieurs reconductions sont possibles. Toutefois, la durée du mandat ne peut excéder six ans consécutifs.

Sa fonction consiste à vérifier si la comptabilité et les comptes annuels sont conformes aux règles de la législation sur les finances communales.

L’organe de révision actuel est la fiduciaire Core Fiduciaire Revicor SA à Fribourg.

 

Commission des indemnités forfaitaires

exerce les attributions prévues à l’article 4 de la loi du 12 mai 2016 sur l’indemnité forfaitaire.  Ainsi, elle décide de l’octroi de l’indemnité forfaitaire, élabore le règlement concernant l’octroi de l’indemnité forfaitaire et fait une proposition, à l’attention du RSS, sur le montant de cette indemnité.

Composition pour la législature 2021 – 2026

(état au 01.01.2025)
Mme Alizée Rey (Villars-sur-Glâne) Présidente
Mme Mirjam Ballmer (Fribourg) Vice-Présidente
Mme Mary Claude Paolucci (Marly)
Mme Gwenaëlle Ecoffey (Sarine-Nord)
Mme Isabelle Bersier (Sarine-Ouest)
M. Jean-Luc Kuenlin (Haute-Sarine)
M. José Nieva (Gibloux)
Dresse Pascale Pache (Professionnels)
M. Pascal Blanc (Professionnels)

 

La Commission des établissement médico-sociaux

est composée de personnes représentant les fournisseurs de prestations exploités ou mandatés par le RSS ainsi que les bénéficiaires de prestations.

Principales attributions :
Elle exerce les attributions dévolues à la commission consultative prévue à l’article 13 al. 2; de la loi du 12 mai 2016 sur les prestations médico-sociales ;
Elle exerce les attributions fixées dans le règlement pour la prise en charge des frais financiers des établissements médico-sociaux du district de la Sarine ;
Elle élabore chaque année le plan de couverture des besoins sur une période projective de cinq ans ;
Elle préavise chaque année, à l’attention de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), les demandes de reconnaissance de nouveaux lits.

Composition pour la législature 2021 – 2026

(état au 01.01.2025)

Mme Lise-Marie Graden (Préfète de la Sarine)Présidente
M. Laurent Dietrich (Fribourg) Vice-Président
M. Jean-Luc Kuenlin (Haute-Sarine)
M. Jean-Marc Groppo (Retraité)
M. Christian Morard (Directeur d’EMS)
M. Patrice Buchs (Directeur d’EMS)
M. Remy Boscacci (Médecin)