L’initiative fédérale « pour des soins infirmiers forts » a été acceptée le 28 novembre 2021 en votation populaire. L’article 117b de la Constitution fédérale demande à la Confédération et aux cantons de reconnaître que les soins infirmiers sont une composante importante des soins et de les soutenir. En date du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes.
La première étape implique notamment une vaste offensive de formation qui nécessite une base légale cantonale ad hoc réglant la mise à disposition des places de formation pratiques pour répondre aux besoins, les contributions des cantons pour augmenter le nombre de diplômes dans les écoles supérieures (ES) et les allocations de formation. L’avant-projet de loi sur la promotion de la formation dans le domaine des soins (LPFS) soumis à consultation ne porte que sur la mise en œuvre de la première étape et concrétise l’offensive de formation prévue au niveau fédéral.
En substance, l’avant-projet prévoit de promouvoir la formation pratique dans les établissements de soins et d’augmenter le nombre de places de formations. Les formations professionnelles initiales et supérieures ainsi que le niveau tertiaire (HES) sont concernés. L’avant-projet matérialise également un soutien financier à la formation pour les domaines HES, ES et CFC.
Le Réseau Santé de la Sarine (RSS) soutient de manière générale les efforts menés par les institutions du domaine de la santé en matière de formation.
Retrouvez la prise de position complète du RSS en pièce jointe