Hero image desktop
Hero image mobile

Innovation

Un Projet Pilote au Réseau Santé de la Sarine

Et si la psychomotricité arrivait aux soins à domicile ?

 

 

Lorsqu’elle était infirmière et étudiante en deuxième année de master de psychomotricité, Alice Corminboeuf a lancé un projet pilote au sein du Service d’aides et de soins à domicile du Réseau Santé de la Sarine.

Intitulé « Écoutons chanter nos pas », ce projet explore les bienfaits de la psychomotricité pour les seniors, en mettant en avant la musique et le plaisir du mouvement de manière ludique et innovante.

 

Alice explique :  Lorsque j’ai exercé aux soins à domicile, même si ce n’était que pour une courte période, j’ai côtoyé de nombreux seniors. Pendant mes études en psychomotricité, ces expériences me sont souvent revenues en tête, me rappelant les défis liés à l’âge. En Suisse, la psychomotricité est encore principalement utilisée dans le développement de la petite enfance, mais il est évident que les seniors ont aussi beaucoup y gagner.

 

Ce projet pilote s’inscrit dans une démarche de découverte et d’application de nouvelles approches au sein des soins traditionnels. Aujourd’hui, il n’y a pas de psychomotricité aux soins à domiciles. Et pourtant cette pratique a beaucoup de sens dans multiples situations que peuvent vivre les seniors : retrouver le plaisir du mouvement après une chute, travailler sur le rapport à soi-même et à son propre corps qui change, lier le corps à l’esprit.

 

Les premiers retours des participant·e·s montrent un intérêt marqué pour ces nouvelles méthodes, qui s’adaptent à leur rythme et à leurs besoins spécifiques.

 

« En fonction du métier qu’on a exercé, il y a un énorme impact sur la façon dont on va se déplacer, occuper l’espace et au le lien qu’on entretien à son corps. Les vécus corporels qu’on emmagasine sont aussi notre histoire. Le rapport au corps est très différent d’une personne à l’autre, et chacun est unique. L’objectif est de partir des forces et ressources d’une personne et de les valoriser. On est là pour s’adapter »

 

Et l’adaptation, c’est la clé d’une psychomotricienne à domicile ! Alors que les psychomotricien·nes qui exercent en cabinet disposent de multitude de matériel différent, Alice a réalisé au fil de l’expérience qu’il était plus pertinent d’utiliser directement ce qu’elle trouvait sur place. « Cela reste ludique et permet aux patient·e·s de refaire l’exercice après mon départ. On comprend mieux aussi qu’il s’agit souvent de gestes et de mouvements tout simples, qu’on peut pratiquer avec régularité. »

 

Le projet ouvre à des discussions sur la possible intégration de la psychomotricité dans les soins réguliers à domicile. En effet, le projet a fait sens pour les clients de l’antenne 1 et a démontré que l’approche psychomotrice est utile dans le maintien à domicile.

Félicitations à Alice Corminboeuf , aujourd’hui psychomotricienne diplômée, pour ce projet pilote, qui permet au Réseau Santé de la Sarine d’explorer et tester les innovations afin d’améliorer continuellement les soins offerts aux patient·e·s. Dans le domaine des soins à domicile, s’adapter et être réceptif aux nouvelles idées est essentiel.